image de fond

Microbiome du cuir chevelu et efficacité d’un nouveau shampoing anti-séborrhéique

Scalp seborrheic dermatitis

23 septembre 2025

La dermatite séborrhéique (DS) touche 1 % à 5 % des adultes dans le monde. Cette pathologie de la peau n’est pas contagieuse ni liée à l’alimentation, mais elle peut être aggravée par le stress, la fatigue, les changements de saison et une détérioration générale de l’état de santé. Cette affection cutanée inflammatoire chronique peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie et l’estime de soi des sujets atteints, notamment en raison d’une gêne physique et de démangeaisons persistantes.

Des données de la littérature ont rapporté que le microbiote de patients avec une DS du cuir chevelu était déséquilibré, avec notamment une population accrue de certaines espèces fongiques et bactériennes. Par conséquent, les traitements de première intention d’une DS du cuir chevelu légère à modérée, avec présence de pellicules mais sans inflammation visible, reposent essentiellement sur des agents topiques antifongiques, anti-inflammatoires et kératolytiques.

Un nouveau shampooing anti-DS, contenant deux composés antifongiques brevetés (la piroctone olamine et la ciclopirox olamine qui agissent en synergie), un composé kératolytique (keluamid) et un agent antioxydant apaisant (acide β-glycyrrhétinique), a été spécialement développé pour les patients avec une DS du cuir chevelu légère à modérée, et a montré, dans le cadre d’un essai clinique randomisé, son efficacité clinique sur la sévérité des pellicules, de l’érythème et du prurit du cuir chevelu, par rapport à un groupe témoin. Des analyses plus poussées du microbiote du cuir chevelu des patients ont également montré que l’amélioration des symptômes de la SD était associée à la rediversification du microbiote : après traitement avec le shampoing, la richesse fongique et bactérienne était significativement augmentée, l’abondance des champignons Malassezia et des bactéries Staphylococcus était diminuée, et les quantités de champignons Ascomycètes étaient augmentées, traduisant une rééquilibrage du microbiote du cuir chevelu. Ces données confirment que l’homéostasie microbienne du cuir chevelu est essentielle à l’amélioration des symptômes de la DS.


Référence de la publication : Maître M et al. Scalp Microbiome Dynamics Can Contribute to the Clinical Effect of a Novel Antiseborrheic Dermatitis Shampoo Containing Patented Antifungal Actives: A Randomized Controlled Study. Dermatol Ther (Heidelb). 2025;15(8):2077-2097. doi: 10.1007/s13555-025-01408-z.